L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleAujourd'hui à 6:23grenatA l'impossible, nul n'est tenuHier à 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Horapollon

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27420 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'alchimie ça sert à quoi ?

+14
Nathan
christos
LABARUM
fol laid
Conchobar
ramosis
salazius
Ur&krur
mercurius
Lermite
Tournesel
Silentium
Sakapus
papa schultz
18 participants
Aller en bas
papa schultz
papa schultz
Messages : 530
Date d'inscription : 04/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 1 Avr 2012 - 14:32
Bonjour à tous,
En vous lisant il 'est apparu ( non pas la vierge lol! ) une question que certains pourraient juger idiote mais que pour ma part il me semble essentiel d'aborder. En effet on se bat quelques fois sur des choses très pointues alors que souvent la différence vient de ce que l'on considère déjà dès le départ des directions différentes.

Donc selon vous l'alchimie ça sert à quoi ?
Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 1 Avr 2012 - 15:56
papa schultz a écrit:Donc selon vous l'alchimie ça sert à quoi ?

À devenir un Vivant.
Silentium
Silentium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 1 Avr 2012 - 18:02
T'aurais pas quelque chose de plus consistant..? scratch
Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 1 Avr 2012 - 18:50
Alors pour faire plus consistant, je dirai que je considère la grande majorité des êtres humains comme étant vivants selon la chair, mais morts selon l'Esprit.

Le sens de l'existence consisterait alors à tenter de devenir un Vivant de son vivant Very Happy

Je citerai ces propos de Jésus pour compléter mes dires :

Il dit à un autre : « Suis-moi. » Celui-ci répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. »
Mais Jésus lui dit : « Laisse les morts enterrer leurs morts... »

Ou encore :

« Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »
Silentium
Silentium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 1 Avr 2012 - 18:59
Sur le principe je suis d'accord, mais alors en quoi l'alchimie permet d'aller vers cela ? (je me fait l'avocat inverse exprès je répondrais pas forcément mieux) il n'y a pas besoin d'alchimie pour chercher la vie en Soi, je dirais même qu'il s'agit pour beaucoup d'un passe temps permettant, pour reprendre tes propos d'éviter de devenir vivant...

Je crois plutôt que c'est la pierre qui permet quelque chose, je ne crois pas par exemple à la fable selon laquelle il faut être parfait pour la réaliser...en fait si c'était le cas il n'y aurait qu'a mettre la recette en clair, il n'y aurait aucun risque de réussite par quelqu’un de mal intentionné, or le secret sur dimensionné me fait dire qu'il n'en est pas ainsi, que n'importe qui, s'il a la "recette" saurait la réaliser..

Ma conclusion est donc, temporairement en tout cas, que c'est la pierre qui permet de réaliser quelque chose..

à vous lire
Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 1 Avr 2012 - 19:20
Silentium a écrit:en quoi l'alchimie permet d'aller vers cela ?
En ce qu'elle concentre en la Pierre l'Esprit de vie.
J'imagine donc que l'homme qui ingère la Pierre, ingère aussi ce concentré d'Esprit de vie susceptible de faire de lui un Vivant.

Silentium a écrit:je ne crois pas par exemple à la fable selon laquelle il faut être parfait pour la réaliser...
Moi non plus.
Je crois par contre qu'il faut être prédestiné ou en d'autres termes, être fait pour ça.

Silentium a écrit:Ma conclusion est donc, temporairement en tout cas, que c'est la pierre qui permet de réaliser quelque chose..
C'est aussi ce que je crois.
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 1 Avr 2012 - 20:05
Il n'est pas question de croire à une fable quelconque pour réaliser la (pierre) ni prédéstination etc... il faut simplement se débarasser de tous les concepts que l'on peut avoir, ce qui permet de reconnaitre l'esprit par rapport à la lettre.

C'est pas facile, car on préfère se faire une idée des choses, plus tôt qu'a se laisser surprendre, nous sommes hélas affligé de raisonnement et nous nous faisons des friandises mentale qui sont sencé nous satisfaire,puis nous les modulons en fonction des besoins et nous y croyons dur comme fer!

Voilà notre misère.
Silentium
Silentium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 1 Avr 2012 - 20:11
C'est pas faux...

Mais alors pour toi ça sert à quoi ?
papa schultz
papa schultz
Messages : 530
Date d'inscription : 04/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 1 Avr 2012 - 21:08
Du coup je rajoute, comment ce fait il que tous les alchimistes ne semblent pas vouloir la même chose ? seraient ils ignorant du but ?
Sakapus
Sakapus
Messages : 836
Date d'inscription : 13/03/2012
Localisation Localisation : France

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Dim 1 Avr 2012 - 21:16
papa schultz a écrit:Du coup je rajoute, comment ce fait il que tous les alchimistes ne semblent pas vouloir la même chose ? seraient ils ignorant du but ?
Je pense qu'ils le sont effectivement, et que ce n'est pas leur volonté propre qui les pousse à chercher, mais l'Esprit en eux qui les y pousse.
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 10:04
Bonjour à tous,

c'est une question difficile parcequ'elle nous oblige à nous retourner vers notre propre recherche personnelle, c'est à dire vers ce qui nous pousse objectivement dans cette démarche. Pour l'instant Neti ta réponse n'en n'est pas une, silentium commence à y répondre ainsi que sakapus, en tout cas pour eux même bien sur parcequ'à une telle question c'est de nous même et de nos attentes qu'il s'agit plus que de l'alchimie finalement...papa schultz est un petit malin sur ce coup là. Twisted Evil
Moi je ne suis sur de rien, pour l'instant mon moteur est l'attrait du mystère, je ne suis pas convaincu de la réalité spirituelle de la démarche en tout cas par les auteurs des 500 dernières années, j'ai donc décidé d'adopté une posture stratégique vis à vis de l'alchimie, en fait puisqu’aucune réponse ne me satisfait je les admets toutes potentiellement comme possible dans le but de minimiser la propension naturelle de mon esprit à "orienter" mon travail dans une direction sans être certain que c'est la bonne, c'est une manière pour moi de ne rien laisser passer qui pourrait avoir un intérêt. Pour l'instant je crois que l'histoire de l'alchimie permet de montrer que beaucoup d'alchimistes ont cherché des choses très différentes derrière l'idée de pierre philosophale d'où notre confusion aujourd'hui devant de telles questions puisqu'on se rend bien compte que chacun peut y voir malheureusement ce qu'il veux. Cette quête est donc qu'on le veuille ou non l'auberge espagnole dans laquelle chacun projette ses idées rendant plus hermétique ce qui l’était pourtant déjà bien suffisamment. Je pense que l’alchimie primitive ne s’embarrassait pas d’intellectualisme, les visions symboliques étaient des représentations simples, un métal liquide devient un mercure tout simplement parce qu’il lui ressemble et non parce qu’il reçoit une influence venue de l’espace etc…
Donc finalement à quoi mène l’alchimie ? et comment ? et bien objectivement, j’en sais rien parce que je n’ai encore rien trouvé.
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 10:50
Hello Tournesel!

Comment ma réponse n'en est pas une?

Du simple fait que j'ai répondu, c'est une réponse! 'et une réponse,ça n'est pas du trapeze volant.

Dites qu'elle ne vous conviend pas ,ou que vous n'y comprenez rien (à ma réponse).

En voici une autre qui peut être ne vous conviendra pas non plus, tout d'abord, l'Alchimie n'est pas ce que l'on (j'allais écrire :que vous croyez) croit.

En suite savoir, qui cherche?

Sachons d'abord qui cherche, puis qui nous sommes et, un grand pas serat fait en direction de l'Alchimie.

Et ceci est une petite partie de réponse à la question, mais c'est ma réponse et pas forcément c'elle d'un autre, ou alors?
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 14:57
Neti-neti a écrit: l'Alchimie n'est pas ce que l'on (j'allais écrire :que vous croyez) croit.

En suite savoir, qui cherche?

Sachons d'abord qui cherche, puis qui nous sommes et, un grand pas serat fait en direction de l'Alchimie.

Et ceci est une petite partie de réponse à la question, mais c'est ma réponse et pas forcément c'elle d'un autre, ou alors?


Hello neti,

Je respecte ton point de vue ainsi que tous les autres bien entendu, mais pour moi c'est une réponse de politicien, ce n'est pas faux bien sur, mais ces réponses sont une manière de se soustraire à ce qui est demandé. Je connais bien ce à quoi tu fais référence et sur le quel je suis d’accord, je veux parler de la non dualité en général, j’ai disons une certaine expérience en la matière et justement dans l’expérimentation cela se passe absolument de toute voie alchimique, ce qui me ramène finalement à la question de base : pourquoi faire de l’alchimie ?
Je crois qu’il faut être logique et honnête avec soi-même, si on manipule des matières c’est pour arriver à un résultat physique également, ça serait hypocrite de notre part que de dire qu’on fait cela pour le sport, le résultat c’est la pierre philosophale, bien matérielle, et dans ce cas qu’attendons nous d’elle ? Pour ma part en dehors de toutes considérations livresques, j’avoue que j’ai du mal à la relier à une quête spirituelle justement parce que mon expérience tendrait plutôt à m’en éloigner. C’est pourquoi humblement j’avoue ne pas avoir de réponse satisfaisante à cette question, pour l’instant je suis dans la passion du mystère…

Donc Neti moi ce que je voudrais connaître de toi, si tu le veux bien évidemment, c'est qu'attends tu de la pierre philosophale si tu devais l'avoir dans les mains ? je peux me tromper mais c'est à mon avis le sens du post d'origine..

A+

_________________
L'alchimie ça sert à quoi ? Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
papa schultz
papa schultz
Messages : 530
Date d'inscription : 04/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 15:07
Salut Tournesel,

Ta question est tournée différemment mais dans l'esprit ça revient au même, la question était :
"Donc selon vous l'alchimie ça sert à quoi ?"
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 15:32
Tout d'abord, je dois dire, laissez tomber cette foutue spiritualité, ça ne sert qu'à passer sont temps pour rien, car celà procède encore et encore du concept; En celà je crois être à peut prèt sur la même longueur d'onde que Tournesel.

Bien entendu, si comme Tournesel on est dans la quête du Soi(ce que j'ai cru comprendre) et que l'on ait percus ce que l'on est réèlement, l'Alchimie ne vaut pas un pipi de chat, tout comme les traditions,religion, spiritualité des autres etc...

Cependant la conscience( nous sommes conscience) s'éxpérimente dans la manifestation (nous sommes parite intégrante de la manifestation) donc disai-je elle s'expérimente et nous n'allons pas discutailler de ses expériences, elles font partie de ce que nous croyons être, c'est cet aspect du phénoménal qui nous intrigue et nous développons des raisons mentales pour nous rassurer, car nous avons peur et nous nous racrochons a tout ce qui pourait nous rassurer, donc à la pierre philosophale qui pourait nous rendre immortel et plein de santé. C'est un rêve merveilleux, mais celà reste un rêve.

Pour celui qui se connaît, il n'y a pas de rêve, il connaît l'immortalité et la santé parfaite,(il sait que la conscience a pour nom souffrance), mais qui jamais ne peut se faire à travers un corps physicochimique, la Pierre réalisée par notre Art nous mène à cette révélation fondamentale, la connaîssance de soi,qui n'est qu'un mot bien évidement, mais nous avons besoin de mots pour communiquer, et ceux-ci me servent à faire part de mes connaissance de la dite voie du cinnabre en souhaitant aider ceux que celà interesse, ni plus ni moins.

Pour ce sujet je m'arrête aujourd'hui, si celà interesse ,j'en dirais plus autre foi, cependant, que celà soit clair, et je ne fait pas de politique, c'est mon expérience et c'est tout, je ne cherche pas à convertir qui que ce soit, tout ce qui se passe, se passe malgrès moi et celà m'est bien égal.
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 15:55
Neti-neti a écrit:
Bien entendu, si comme Tournesel on est dans la quête du Soi(ce que j'ai cru comprendre) et que l'on ait percus ce que l'on est réèlement, l'Alchimie ne vaut pas un pipi de chat, tout comme les traditions,religion, spiritualité des autres etc...

oui on est d'accord...

_________________
L'alchimie ça sert à quoi ? Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 16:06
Eh bien cher Tournesel, puisque nous sommes sur ce point d'accord, il nous reste néanmoins, si nous parlons Alchimie pratique au labo, qui je croi aujourd'hui interesse la majorité, nous allon laisser Ora de coté, bien que l'un n'aille absolument pas sans l'autre.

Nous pourions si celà est possible en parler ailleur de cette quête du Soi!
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 16:14
Tout à fait d'accord, mais dans ce cas la question devient encore plus pertinente, si on est d'accord sur la question "ORA" alors à quoi d'autre nous sert l'alchimie ?

A+

_________________
L'alchimie ça sert à quoi ? Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 16:34
Alors là vous chippotez mon cher!

Vous avez parfaitement comprit que j'ai écrit Ora, pour rester dans le courrant Alchimie,c'est pourquoi je proposai une (discution, bien qu'elle ne serve à rien) différente et ailleur!
Silentium
Silentium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 16:45
Bonjour Neti et Tournesel,

Au contraire Neti je trouve que la question tend à l'objectivité, si le but alchimique n'est pas important pour une quête spirituelle, quelle est l'objet de l'alchimie ? franchement c'est super clair comme question et ce n'est pas chipoter que d'essayer de répondre à cela avant d'aller parler de pratique, ça serait comme prendre l'autoroute avant de savoir dans quelle ville aller ! par ailleurs je suis d'accord avec vous deux sur la question, disons pour mettre un mot "spirituelle", du coup la pierre philosophale consiste t'elle en un miracle chimique, en une transmutations de métaux, où que sais-je d'autre ? selon toi Neti et et je vais dans le même sens (je crois) que tournesel et schultz et peut etre Sakapus, à quoi penses tu que te servirait cette pierre ?

à vous lire
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 17:31
Bon, je me répete,la pierre et encore il faut savoir de la quelle on parle, car si vous ne le saviez pas, il y en a deux,

L'une pour ce qui concerne les maladie Lunaires et l'autre pour les maladies solaires.

Ces Pierres sont bien entendu le résultat d'un travail à la foi pratique et psychique, c'est ce qu'entendent les philosophes par Labora et Ora, ora qui signifie faire une Méthnoïa pour penser différement, ce qui signifie se libérer de ses filtres, conditionnements et concepts et chacune de ses Pierres qui concerne différentes étapes dans l'Oeuvre y aide.

En effet elles transforment tous les métaux(lire mental au pluriel) vulgairs en un mental plus pur,la convertion métalique du mercure est donnée en surplus, conforme aux parole du vivant, suis moi et tu auras ce qu'il te faut et le surplus.

Si vous avez comprit que la lune reçois sa lumière du Soleil( la lune retransmet la lumière du soleil indirectement)la nuit, vous aures comprit ce que les Anciens appelent maladie Lunaire, c'est à dire recevoir une lumière voilée, Alors que le soleil à son zénit éclaire sans ombre voilà ce que les anciens par analogie disent des facultées des deux Pierre, pour ce qui concerne leur action sur le mental.

Nous sommes que vous le vouliez ou non, dans les inférieurs ou dans les ténèbres et nous avons soif de lumière, alors il y a deux manière de procéder, la Première est direct, sans doute c'elle que pratique Tournesel (donc il perd son temps sur ce forum) et qui demande un engagement sans concession et une directe la pratique de l'Alchimie.

En ce qui me concerne, j'ai d'abord pratiqué l'Alchimie et puis à un moment particulier de l'oeuvre il était impossible de continuer sans passer par la voie directe;Aujourd'hui comme je l'ai déjà dit mon soleil brille au zénit et le reste ne me concerne plus, cependant j'éssaie d'aider, si celà n'interese pas ça m'est égal et ne me concerne pas.

Alors si vous voulez savoir si j'ai au moins une de ces pierres, je vous dis oui, et c'est bien entendu la Blanche et je ne suis pas le seul.

Je sai parfaitement de quoi je parle, même si celà vous semble parfois difficile:P
Silentium
Silentium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/03/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 17:41
Voilà qui est plus précis cheers

sans dévoiler ton processus pour la pierre au blanc, peux tu dire ce que tu as déjà constaté comme "effets"

à te lire
avatar
Invité
Invité

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 18:14
Tout ce que je pourai dire à ce sujet ne serrai que concept, .je vais cependant tanter de me faire comprendre,je ne m'identifie plus au corps chimique, rien ne me sert plus(attention, je ne dis pas que plus rien ne sert à rien, nuance)richesse, juste pour vivre, nourrir mon corps je suis sans peur , cette vie illusoire n'est qu'un passage et vivement la Béatitude, pas au sens de celle de Rome(les pauvres)

Ce qui a de plus remarquable, c'est l'arrêt du flot de pensées parasites, le bavardage mental disparait.

Pour le reste je n'en parle pas pour ne pas induire une discution sans sens car on ne peut parler de celà qu'avec celui ou ceux qui ont cette pierre, je dois vous rassurer, elle ne donne aucun pouvoir phénoménal, elle ne vous fait pas planer a dix mètres audessus du sol etc..

Et si vous souhaitez savoir son (pouvoir transmutatoire) dans son aspect non fixé elle permet la première véritable transmutation du mercure vulgaire en Argent, celui dont parlent les philosophes;

pour votre information, et vous le savez, quand les philosophes parlent clairement, ils induisent les vilains sur la mauvaise voie, par concéquent, quand il parlent de plomb, il ne s'agit jamais du vulgair et ainsi pour tous les métaux qu'il nomment par leur nom. Quand ils disent notre avant le nom du métal ils parlent toujours par analogie ou par principes cachés mais d' aucun des métaux, en de hors du souffre du mercure et de leur Sel (qui sont tous des métaux, d'où voie métalique)bien entendu, alors ,or, cuivre ,plomb, alun etc... oubliez!
Tournesel
Tournesel
Messages : 916
Date d'inscription : 12/03/2012
Localisation Localisation : Rigpa

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 18:45
Merci d'avoir répondu neti...

en tout cas drôles de propriétés votre pierre au blanc !!!

_________________
L'alchimie ça sert à quoi ? Marguerites-2a99a5" Nul vainqueur ne croit au hasard "   F.Nietzsche
Lermite
Lermite
Messages : 8
Date d'inscription : 01/04/2012

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Lun 2 Avr 2012 - 19:21
Aller ça me motive pour une première réponse à un sujet!
Pour moi, l'alchimie ça sert, pour celui qui a compris qu'il n'est qu'une poussière perdue dans l'univers, à devenir un géant, chez lui, dans l'univers.
Contenu sponsorisé

L'alchimie ça sert à quoi ? Empty Re: L'alchimie ça sert à quoi ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum