L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
A l'impossible, nul n'est tenuLun 6 Mai 2024 - 18:31DiogèneLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38TherglLa combustion du boisMer 5 Juil 2023 - 12:01Pierre Stibia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27412 messagesdans 2209 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Horapollon
Horapollon
Messages : 348
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation Localisation : France

Teinture de miel Empty Teinture de miel

Mar 11 Aoû 2020 - 12:16
Teinture de  Miel

Indication:
Infection mucosité dans les poumons
Encombrement zone thoracique
Antiinfectieux

Qualités:
Extraction
Esprit universel +++

Posologie;
¼ jusqu’à 1 cuillère si avancé en âge
5 à 20 gouttes pour les enfants

Seule ou dans un breuvage
+ pour décoction de fleur de tussilage, de racines de petasites, de marrube blanc et adorant, des baies de genièvre et des racines d’énula


Matériels:
Ballon à col long + ballon rond
Circuit de distillation
Fiole
Miel
Esprit de vin


Fabrication:

  1. Mettre le miel dans un ballon à col long et verser de l’esprit de vin très subtil dessus jusqu’à une hauteur de 3 doigts.
  2. Fermer le circuit hermétiquement à l’aide d’un autre ballon.
  3. Placer le circuit au dessus d’un bain mari et faire digérer le mélange à l’aide de la vapeur.
  4. Lorsque l’Esprit de vin est bien teinté, retirer le bain marie et attendre que le circuit refroidisse
  5. Filtrer le mélange et réserver dans un autre ballon.
  6. Monter un circuit de distillation et retirer la moitié de l’esprit de vin.
  7. Garder le reste de teinture dans une fiole au col étroit et au bouchon hermétique car les principes de cette teinture sont très volatiles.


Amicalement
Hora'

_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Teinture de miel Empty Re: Teinture de miel

Mar 11 Aoû 2020 - 13:23
Bonjour Horapollon,

Et merci! À quelle température règles-tu le bain Marie? À priori, ce n'est pas la vapeur qui permet la digestion mais l'eau chaude?
Henri34
Henri34
Messages : 115
Date d'inscription : 23/09/2017
Localisation Localisation : Montpellier

Teinture de miel Empty Re: Teinture de miel

Mar 11 Aoû 2020 - 15:54
Bonjour Horapollon,


J'ai une question d'ordre pratique déjà évoquée sur le site. Tu fermes de façon étanche ton ballon à col long avec un autre ballon (à col normal je suppose) mais qu'en est-il de la surpression qui va se créer puisque tu vas passer de ~25° à 100° dans ton montage ?

_________________
Le hasard est la mesure de notre ignorance
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Teinture de miel Empty Re: Teinture de miel

Mar 11 Aoû 2020 - 16:07
Henri34 a écrit:Bonjour Horapollon,


J'ai une question d'ordre pratique déjà évoquée sur le site. Tu fermes de façon étanche ton ballon à col long avec un autre ballon (à col normal je suppose) mais qu'en est-il de la surpression qui va se créer puisque tu vas passer de ~25° à 100° dans ton montage ?
Bonjout Henri34,

Normalement, on ne remplit pas à plus d'un tiers. Il va rester beaucoup d'air, la pression ne devrait pas poser de problèmes.
Horapollon
Horapollon
Messages : 348
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation Localisation : France

Teinture de miel Empty Re: Teinture de miel

Mar 11 Aoû 2020 - 19:13
Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai copié ma fiche un peu en vitesse en oubliant de citer ma source.
Il s'agit d'une réécriture moderne du procédé de Nicolas Lefevre donné dans le premier tome de son cours de chimie.

La technique étant un peu ancienne et surtout produite en grande quantité, je dois avouer avoir retirer certaines étapes plus adaptées à mon utilisation. Par exemple, il est question de faire des boulettes de sable pur et de miel pour que cela ne colle pas au parois et que l'esprit de vin recouvre bien le miel. Avec le materiel moderne, la maniabilité est plus simple et si c'est produit en petite quantité, autant se passer de cette étape non cruciale. Sachant en plus que cette préparation se périme assez rapidement.

Pour ce qui est du Bain-Marie.
L'auteur stipule bien de le suspendre dans la vapeur.
Comme il n'y a pas d'indication de température, j'ai gardé la formule telle quelle par souci de rester fidèle au texte.
J'ai pas oser utiliser un chauffe ballon et suis resté au bain-marie, mais je pense que ça peu aussi très bien fonctionner avec les outils moderne.

Tu fermes de façon étanche ton ballon à col long avec un autre ballon (à col normal je suppose) mais qu'en est-il de la surpression qui va se créer puisque tu vas passer de ~25° à 100° dans ton montage ?

Le type du second ballon n'est pas précisé dans le manuel.
J'ai marqué rond car j'avoue que c'est le format le plus classique que j'ai chez moi.

Le manuel parle ensuite de les luter avec de la vessies de porc et du banc d’œuf (de mémoire).
Je vous avoue que je n'ai pas testé cette méthode personnellement mais je supposé que cela doit rendre hermétique le circuit et je l'ai transcris. Comme je ne suis pas très bon en chimie, j'ai fait quelques recherches avant de le publier et il m'a paru que c'était viable comme système - mais le fait que George qui est bien plus formé dans ce domaine que moi confirme rassure d'autant plus.

Amicalement
Hora'




_________________
καὶ ὑμεῖς, ὦ τιμιώτατοι, ἔνδον πάλιν τῷ μουσουργῷ τὴν οἰκείαν ἐναρμόσασθε λύραν,
Et vous, très honorés, à votre tour, accordez en vous-mêmes, pour le Musicien la lyre particulière.
avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Teinture de miel Empty Re: Teinture de miel

Mar 11 Aoû 2020 - 19:14
Bonjour,

J'avais fait des recherches la semaine passée sur ce terme "esprit de vin".
Je n'arrive pas à déterminer s'il s'agit d'ethanol pur ou d'une eau-de-vie ?


Dernière édition par grenat le Mer 12 Aoû 2020 - 6:24, édité 2 fois
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Teinture de miel Empty Re: Teinture de miel

Mar 11 Aoû 2020 - 19:30
Horapollon a écrit:Le manuel parle ensuite de les luter avec de la vessies de porc et du banc d’œuf (de mémoire).
Je vous avoue que je n'ai pas testé cette méthode personnellement mais je supposé que cela doit rendre hermétique le circuit et je l'ai transcris.
Oui, c'est ça. Tu peux faire autrement aujourd'hui. Le blanc d'oeuf coagule à chaud, il sert de colle.

Horapollon a écrit:Comme je ne suis pas très bon en chimie, j'ai fait quelques recherches avant de le publier et il m'a paru que c'était viable comme système - mais le fait que George qui est bien plus formé dans ce domaine que moi confirme rassure d'autant plus.

Chaque personne a ses spécialités ... et je ne suis pas à l'abri d'une erreur.

Grenat a écrit:Bonjour,

l'esprit de vin, c'est de l'ethanol ?
Bonjour Grenat,

C'est ça! L'esprit, ou substance volatile, tirée du vin. C'est bien l'alcool (presque sûrement de l'éthanol) Les sels, tanins, la plupart de l'eau distillent à plus forte température, voire pas du tout.

Comme l'esprit doit être subtile, je suppose qu'il faut redistiller plusieurs fois pour éliminer l'eau qui monte en même temps que l'alcool à cause de l'azéotropie (température d'ébullition d'un mélange différente de celle de ses constituants pris seuls).

grenat aime ce message

avatar
1234567
Messages : 145
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation Localisation : Asia

Teinture de miel Empty Re: Teinture de miel

Lun 19 Oct 2020 - 21:52
Georges a écrit:
Horapollon a écrit:Le manuel parle ensuite de les luter avec de la vessies de porc et du banc d’œuf (de mémoire).
Je vous avoue que je n'ai pas testé cette méthode personnellement mais je supposé que cela doit rendre hermétique le circuit et je l'ai transcris.
Oui, c'est ça. Tu peux faire autrement aujourd'hui. Le blanc d'oeuf coagule à chaud, il sert de colle.

Horapollon a écrit:Comme je ne suis pas très bon en chimie, j'ai fait quelques recherches avant de le publier et il m'a paru que c'était viable comme système - mais le fait que George qui est bien plus formé dans ce domaine que moi confirme rassure d'autant plus.

Chaque personne a ses spécialités ... et je ne suis pas à l'abri d'une erreur.

Grenat a écrit:Bonjour,

l'esprit de vin, c'est de l'ethanol ?
Bonjour Grenat,

C'est ça! L'esprit, ou substance volatile, tirée du vin. C'est bien l'alcool (presque sûrement de l'éthanol) Les sels, tanins, la plupart de l'eau distillent à plus forte température, voire pas du tout.

Comme l'esprit doit être subtile, je suppose qu'il faut redistiller plusieurs fois pour éliminer l'eau qui monte en même temps que l'alcool à cause de l'azéotropie (température d'ébullition d'un mélange différente de celle de ses constituants pris seuls).

Pour sépare l'alcool de l'eau il suffit de distiller une fois à une température entre les point d'ébullitions de l'eau et alcool. Le distillat maintenant est un azétrope de 95% alcool 5% eau. Une autre distillation doit être faite avec une matière hygroscopique (par exemple sel de tartre) pour obtenir l'alcool à 100%

Georges et grenat aiment ce message

avatar
grenat
Messages : 354
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation Localisation : France

Teinture de miel Empty Re: Teinture de miel

Mar 20 Oct 2020 - 18:18
Merci pour vos réponses  clown
Contenu sponsorisé

Teinture de miel Empty Re: Teinture de miel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum