L'Art Chymique des Anciens - Alchimie et Hermétisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Aurore boréaleDim 12 Mai 2024 - 16:51DraupnirA l'impossible, nul n'est tenuSam 11 Mai 2024 - 6:27DraupnirLe verre, ce matériau étrange et méconnu réconcilie l'art et la technologie...Mer 17 Avr 2024 - 14:13Fulgène RosemontAlchimistes en Midi-PyrénéesMer 21 Fév 2024 - 18:48ArrakisConnaissances chimiques de base à acquérirSam 10 Fév 2024 - 16:32DiogèneTheorie physique de Chris Essonne. Ether et Rayon ScalaireLun 20 Nov 2023 - 20:11AzrulGuérison ou Évolution? Mar 24 Oct 2023 - 18:26DraupnirBut de l'alchimie? Dim 22 Oct 2023 - 6:52DraupnirPropriété des métaux - métallique : Auto-guérisonSam 22 Juil 2023 - 2:47Draupnirconférence alchimiqueSam 15 Juil 2023 - 16:38Thergl
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 630 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est offerus74Nos membres ont posté un total de 27421 messagesdans 2210 sujets
Partenaires

memphis-misraïm
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Spiritus Mundi

+16
achéloüs
Lys
grenat
Triton
Arale-senpaï
fol laid
Fils du Dragon
Fulgène Rosemont
Daime
Alexandre
Arrakis
amalesgath
Philysos
SENDIVOGIUS
Georges
folet
20 participants
Aller en bas
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi Empty Le Spiritus Mundi

Dim 23 Oct 2016 - 4:13
Bonjour à tous.

Pardonnez mon ignorance et ma candeur, mais d'une certaine manière et d'un point de vue métaphysique, obtenir du SM pur est supérieur à réaliser la pierre philosophale ?
N'y aurait-il pas un moyen d'arriver à la pierre en partant du SM pur ?
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Dim 23 Oct 2016 - 7:31
Bonjour Amalesgath.

C'est une question très pertinente, y répondre ouvre la porte à la pratique par la
connaissance de la matière initiale et la nature de sa composition. La connaissance
théorique doit donc nécessairement précéder la pratique si l'on ne veut ressembler
à un archer qui veut tirer une flèche sans corde à son arc.

Il faut avant tout comprendre pourquoi les anciens ont élu le règne minéral pour relier
le haut et le bas. La simplicité de ce règne explique cela, il suffit de pencher son esprit
vers l'enseignement que nous délivrent les anciens. C'est vrai que l'étude est ingrate
mais tout apprentissage n'est-il pas ingrat ?

Je n'ai pas la prétention ici d'abreuver qui que ce soi de certitudes, je dirai donc ce que je
pense car je garde en souvenir mes errances dans une obscurité souvent étouffante ou
la solitude ne l'était pas moins.

Ce que je vais dire ici va m'attirer les foudres de beaucoup mais avant de m'effacer la
dernière chose qui m'importe n'est pas de plaire. Alors voilà :

Que ce soit les modernes qui trainent ici où là sur la toile, ou une bonne brouette d'anciens
qui ont sévi antan, tous, hormis quelques exceptions, n'ont cherché on va dire que la
gloire pour être gentil. Tout ce qu'ils racontent sur la captation de l'esprit universel est
du bidon.

Pour en revenir à ta question jamais tu n'auras un iota de SM sans la connaissance de la
matière initiale, sœur et donc attractif de son homologue céleste, et jamais ta matière ne
sera canonique si l'un manque à l'autre. Tu ne peux donc pas faire la Pierre en partant de
l'un ou de l'autre seul, puisque l'un, le minéral, te donne l'accès à l'autre pour réaliser le
composé des composé.

Dis toi que si les anciens se sont décarcassé à enseigner encore et encore la génération
métallique il doit y avoir une raison. Le reste ... Cordialement.
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Dim 23 Oct 2016 - 10:30
Merci pour cette réponse, Folet, que je vais longuement méditer.

C'est la joute verbale avec Arale qui m'a fait poser cette question et faire un lien avec :
Gobineau de Montluisant a écrit:
Mais il ne faut point perdre de vue, que c'est du monde surcéleste, que la source de la vie de toutes choses tire son origine et que cette vie est appelée Ame ou Souffre; que du monde céleste ou firmamental procède la lumière, qu'on appelle Esprit, autrement humide, ou Mercure; et que cette Ame et cet Esprit remplissant de leur fécondité vivifique le troisième monde appelé Elémentaire, leur action énergique et élastique perpétuellement circulaire, y porte et produit le Feu tout divin, analogique de chaleur et d'humide radicaux, mais qui est imperceptible et invisible, non vulgaire ni grossier; et par lequel, comme Feu de vie, par essence nourrissant, Réparateur Conservateur et non Destructeur, les choses deviennent palpables et de solidité corporelle. D'où il faut conclure que ces trois substances, Souffre, Mercure et Sel universel, célestes, sont les vrais principes principians de la génération de toutes choses, et que ces trois substances naturelles et sublunaires dans lesquelles les trois premières se rendent infuses et corporifiées, sont les véritables principes principiés, constituteurs de la génération des Corps, par l'encloument et la fixation qu'ils font des qualités élémentaires, propres à la température des individus selon les Décrets de la Providence.
C'est ce qui a fait dire aux Sages que le Sel spirituel, qui sert d'enveloppe et de lien au Souffre et au Mercure célestes, était la seule et unique matière dont se fait la Pierre des Philosophes; et que comme ces trois substances identifiées par leur union, n'en faisaient qu'une la Pierre n'était point faite de plusieurs choses, mais d'une seule chose composée, trine en essence, unique de principe, et quadrangulaire de quatre qualités élémentées; cependant cela se doit entendre à certains égards, qui puissent tomber sous l'intelligence de l'esprit , et des sens en même temps; c'est-à-dire, qu'il ne faut pas s'imaginer que 1a matière de 1a Pierre triangulaire et quadrangulaire des Sages, se doive ni puisse prendre en son état de fluide aérien invisible; mais il faut entendre qu'il est nécessaire de chercher et trouver cette même matière de fluide aérien, infuse et corporifiée en une terre Vierge des enfants de la Nature, qui en sont les mieux partagés, les plus hautement et copieusement favorisés et en qui les premiers et les seconds Agents unis ont plus de dignité, d'excellence et de vertu. Car la racine du Souffre des Sages, de leur Mercure et de leur Sel, est un Esprit céleste, Spirituel et surnaturel, qui par le véhicule de l'air subtil se porte et se condense en air, ou vapeur épaissie et fait une matière universelle et l'unique de toute procréation.
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Dim 23 Oct 2016 - 11:34
Bonjour Folet,

Et merci à toi ainsi qu'à Philysos (pour ses interventions sur d'autres fils) pour vos témoignages éclairés.

Les ouvrages des anciens ne sont pas simples à mon goût. Certains jours je pense comprendre, d'autres, je repars à zéro. Mais j'aime bien ce cheminement malgré tout.

C'est bon aussi de lire des témoignages éclairés car, plus que de la divulgation qui à mon sens ne mènerait pas loin sans compréhension, ils permettent de voir que les efforts ne sont pas vains.
SENDIVOGIUS
SENDIVOGIUS
Messages : 267
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation Localisation : A l'Ouest !

Le Spiritus Mundi Empty Le SM

Dim 23 Oct 2016 - 21:58
folet a écrit:Bonjour Amalesgath.

Pour en revenir à ta question jamais tu n'auras un iota de SM sans la connaissance de la
matière initiale, sœur et donc attractif de son homologue céleste, et jamais ta matière ne
sera canonique si l'un manque à l'autre. Tu ne peux donc pas faire la Pierre en partant de
l'un ou de l'autre seul, puisque l'un, le minéral, te donne l'accès à l'autre pour réaliser le
composé des composé.

Dis toi que si les anciens se sont décarcassé à enseigner encore et encore la génération
métallique il doit y avoir une raison. Le reste ... Cordialement.
Merci FOLET pour tes éclairages !
Smile
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mar 25 Oct 2016 - 5:15
Qu'en pensez vous ?

Le Spiritus Mundi Tumblr_mumexwTUU11rtynt1o1_1280
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mar 25 Oct 2016 - 18:59
Bonsoir à tous,

Je tente un commentaire de la gravure. J'ai utilisé une partie de la méthodologie indiquée par Philysos et j'ai essayé de ne pas trop faire intervenir les autres lectures.


Description:


La scène montre au premier plan Marie la juive sur la gauche qui montre de la main gauche une montagne sur la droite. Au pied de cette montagne est posé un vase à pied et à deux anses duquel s'échappe une fumée. Au dessus de la montagne un autre vase à deux anses sans pied visible retourné déverse une vapeur vers le bas. Les deux vases semblent être de même facture. Les deux nuées se rejoignent et se mêlent au sommet de la montagne en en s'écartant de façon circulaire. Dans l'espace circulaire, on peut voir une plante à 5 fleurs, chaque fleur possédant 5 pétales, pousser sur le sommet de la montagne.


En arrière plan, on voit un paysage de collines parsemées d'arbres. Une petite construction se trouve à l'extrême droite de la scène. Le ciel est couvert.




Interprétation:


Je pense que la montagne représente la Montagne des philosophes, le sujet minéral sur lequel on doit travailler. Les vases de même facture semblent indiquer qu'ils ont la même nature. L'un est d'origine céleste et se déverse sur la terre, l'autre se trouve sur la terre et exhale ses vapeurs vers le haut. Je pense que le vase du bas est le feu intérieur présent dans la matière. Il est activé par une chaleur douce et continue (bain-Marie) qui permet à l'humidité intérieure de la matière de se séparer l'eau et la terre. Le vase dont on ne voit pas le pied serait le feu du ciel, la semence universelle, de même nature que le feu intérieur mais ne pouvant pas directement reposer sur terre par elle n'est pas corporifiée. Cette semence est transportée par l'air. Nous avons ainsi les influence supérieures, célestes et inférieures, terrestres, qui se joignent comme l'eau se mélange à l'eau et engendre un produit particulier. Je pense que ce produit est la quintessence en raison de la fleur à 5 fleurs de 5 pétales, le mercure. La génération de ce Mercure viendrait de la rencontre des deux « fluides », sa nature féminine et fertile renforcée par la présence de Marie la juive qui symboliserait le produit final.

L'arrière plan semble indiquer la présence de nuées, ainsi que nous l'avons vu auparavant, mais aussi la présence d'éléments grossiers (collines). Ce Mercure est la base sur laquelle tout l’œuvre sera construit, comme pourrait l'indiquer la maison à droite
folet
folet
Messages : 1178
Date d'inscription : 23/05/2012
Localisation Localisation : haute vienne

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mer 26 Oct 2016 - 6:18
Le bon jour.

Couche tard Amalesgath ou lève tôt ?

Tu as visé juste en postant cette gravure, c'est du moins mon avis, et l'extrait que tu nous as donné du sieur Gobineau ici me confirme dans cette certitude.

Georges, pour moi la montagne représente le fourneau, l'athanor des sages qui à l'instar des cavernes des métalliques préserve du froid le Mercure ou la Pierre en cour de gestation si j'en crois la leçon d'Albert le Grand. Mais cela n'a pas trop d'importance puisque l'on dit également que la matière est aussi le vase.

Je partage ton analyse sur cette planche et je trouve que ta référence à Marie la Juive et son fameux bain est loin d'être anodine. En parlant de Marie, je parle ici de la mère de la lumière ( mer-el ) dite aussi porte du ciel dans la liturgie, je me permettrai ici de te faire remarquer la similitude du motif central ( la rencontre des deux flux ) avec la partie génitale féminine. Ne t'en offusque pas, les anciens tu sais avaient une vision beaucoup plus saine que le fallacieux puritanisme qui sévit de nos jour.

Cette figure centrale peut être comparée, à mon avis, au Christ manifesté du porche de Notre Dame, comme, également, à la manifestation de cette mystérieuse étoile à la surface du bain tant chantée et dont si peu ont eut la grâce d'admirer*.

Cette fleur centrale que tu identifies au cinquième élément prend naissance, donc, de la conjonction de ses deux flux énergétiques, matériel pour l'un et spirituel pour l'autre. Mais il y a une chose à laquelle tu ne sembles pas avoir prêté attention, mais peut-être est-ce de la discrétion de ta part, est la double nature des fluides qui s'échappent respectivement de leur vase ? Remarque comme ils sont séparés à la sortie de ceux-ci.

Nous aurions donc ici les 4 véritables éléments des sages qui, conjoints, nous sont symbolisé par le Soufre et le Mercure chacun d'une double nature puisque sans cette dernière leur conjonction serait impossible puisque c'est par les milieux que les extrêmes s'unissent. Nous avons donc ici le véritable Soufre des Sages, blanc dans sa première manifestation, ou Mercure des Sages, c'est selon, et histoire d'embrouiller un peu, aux vus de celui qui domine en cour d'élaboration. C'est ici la seule est véritable première matière, androgyne, et mère de la Pierre Philosophale.

Si tu as des difficultés relis l'extrait donné ci-dessus par Amalesgath et tu devrais comprendre où je veux en venir.

Cordialement à vous.

* Rien à voir ici avec cette soi-disante étoile antimoniale devant
laquelle nos gurus modernes s'extasient. Dernière chose, toujours
vérifier dans la bons livres pour ne pas se réincarner en carpe.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mer 26 Oct 2016 - 9:46
Bonjour à tous

Le fait que ce soit Marie la Juive qui soit représentée n'est pas anodin.
J'ajouterais aux réflexions précédentes que cette Marie est considérée comme l'inventrice de la kerotakis.
Le fonctionnement de cet appareil apporte un éclairage supplémentaire à la compréhension de cette gravure.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mer 26 Oct 2016 - 11:20
Au risque de repasser une couche de cirage, il faut bien avouer que sans cette aide charitable que certains dispensent ici, il y a des points de doctrine qui ne s'éclairerait peu être jamais. On ne soupçonnerait pas les mines d'or cachées dans les post de ce forum...
Georges
Georges
Messages : 2051
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mer 26 Oct 2016 - 14:47
Bonjour et merci pour le retour!


Amalesgath: Je n'avais par vu l'extrait du texte de Gobineau, il est très intéressant. Merci !


Folet: J'ai en effet hésité entre la matière et le four.

Pour la matrice, je suis d'accord avec toi, je ne l'ai pas explicitement mentionné pour ne pas être grossier par écrit. Je suis une victime de mon temps Smile J'ai essayé de le faire comprendre mais tu as raison, il n'y a rien de vulgaire.

Pour la double nature, j'avais en effet remarqué comment les vapeurs se séparent sur la gravure. Je ne l'ai pas relevé par manque d'assurance, je pensais mal comprendre. L'union des extrêmes par le moyen terme me parle.

Je retourne à l'étude, merci de ces éclaircissements.


Philysos: Merci pour l'indication, je cherche une gravure du kerotakis libre de droits dont je mettrai le lien dans la partie "matériels" du forum.

À bientôt.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Jeu 27 Oct 2016 - 7:15
Pour moi c'est bien simple: Marie la juive montre l'union des deux feux, l'aérien et le terrestre, par la circulation de l'eau.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 21 Nov 2016 - 5:38
Le Spiritus Mundi Hermes10
Voici une autre image du même auteur...
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 21 Nov 2016 - 10:15
Bonjour Arrakis

Il s'agit de la première gravure du Symbola aureae Mensae duodecim nationum de Michaël Maïer.
Elle est utilisée pour illustrer la phrase de la Table d'Emeraude : le soleil en est le père, la lune est sa mère...
Les flammes qui sont entre les deux luminaires et qui les enrobent un peu indiquent que c'est par le feu qu'on crée le lien entre les deux protagonistes pour obtenir la Prima Materia.
C'est Hermès qui est représenté à côté, reconnaissable à ses habit et au globe qu'il porte. On retrouve la même représentation du personnage sur le sol de la cathédrale de Sienne.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 21 Nov 2016 - 10:38
Bonjour Phylisos,
Pour moi il s'agit de l'union des deux feux: l'aérien et le terrestre.
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 21 Nov 2016 - 10:45
Ce serait le cas si l'un venait de la terre et l'autre du ciel. Or la source des deux flammes est commune et ne vient ni de la terre ni du ciel mais est entre le soleil et la lune. Le soleil et la lune ne sont pas placés dans le ciel comme des luminaires donc ils représentent les deux protagonistes : masculin/féminin.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 21 Nov 2016 - 11:27
Oui, le Soleil represente le ciel, la Lune la Terre. 
Entoute façon, la nature du feu celeste est masculin, autant que le feu terrestre est fémenin. L'union des deux fais l'esprit universel.
avatar
amalesgath
Messages : 536
Date d'inscription : 11/06/2015
Localisation Localisation : Cosmopolite

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 21 Nov 2016 - 11:33
Bonjour.
Il s'agit de la première gravure, donc on peut supposer comme pour celle avec Marie la juive, qui vient en second, qu'il s'agit d'un point fondamental et extrêmement important de l'oeuvre qui est montré.
En effet l'illustre Hermès ne pourrait faire moins que nous montrer le feu de nature, le feu secret des sages.
Remarquer la forme en X des flammes.
Qu'en pensez vous ?
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 21 Nov 2016 - 11:33
Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation Arrakis.
La lune n'a jamais symbolisé la terre dans les traités classiques. De même que le ciel n'est pas représenté par le soleil...
Quant à l'esprit universel, il n'est pas pour moi le résultat d'une union mais est ce qui sous-tend toute chose.
L'union produit la prima materia, pas le Spiritus Mundi.

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Philysos
Philysos
Messages : 1892
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 21 Nov 2016 - 11:36
Bien vu Amalesgath.
Cette forme en croix des flammes indique une des manières de lier les deux protagonistes pour obtenir la prima materia : par le feu dans un creuset dont un des symboles est la croix de saint-andré...

_________________
Etant donné que nous ne pouvons pas percevoir le continuum mental des autres,
Nous devrions nous efforcer d’apprécier les enseignements de chacun ;
Mais je ne peux pas accepter ceux qui répandent des vues erronées
Qui ont pour conséquence d’égarer de nombreuses personnes.

Lobsang Chökyi Gyalsten, 4ème Panchen Lama
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mar 22 Nov 2016 - 6:52
Bonjour Philysos,
Les symboles alchimiques font allusion à plusiers choses au même temps. En concernant le Soleil et la Lune:
Soleil: Or; ciel; Soleil; esprit; masculin; soufre.
Lune: Argent; Lune; terre; feminin, mercure.
On peut preciser de quoi s'agit-il en dependant du contexte.
Arrakis
Arrakis
Messages : 408
Date d'inscription : 19/01/2016
Localisation Localisation : Terre

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mar 22 Nov 2016 - 7:03
Biend'accord, oui, les flammes en X montrent effectivement la matière dont les deux feux philosophiques se joignent ensembles. La forme en X fais allusion a la nature de la matière, tel comme le dis Fulcanelli en parlant des moustaches des chats.
Quand a la gravure de Marie la Juive la fumée est ronde, pour faire allusion a la circulation philosophique, par la terre et le ciel.
avatar
Alexandre
Messages : 29
Date d'inscription : 19/08/2019
Localisation Localisation : France

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Mar 27 Aoû 2019 - 13:42
...
Daime
Daime
Messages : 265
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

Le Spiritus Mundi Empty Deux ans plus tard...

Dim 24 Mai 2020 - 15:41
Bonjour a tous,

Philysos a écrit dans un autre fil:
Les liens vers d'autres sites ou forum sont autorisés s'ils apportent quelque chose au sujet. Mais dans ce cas précis, un lien vers un sujet de 82 pages est peu utile.

Il aurait été plus judicieux de faire une synthèse de ce que tu en as retiré personnellement vis à vis du sujet et des questions posées par Hirem ici même. Premièrement parce que le forum en question est en anglais et que le forum de l'art chymique des anciens est francophone. Deuxièmement parce que le sujet en question est fourre tout, part dans tous les sens et que beaucoup d'âneries y sont racontées.

Ensuite seulement proposer le lien pour que les personnes voulant en voir la source et aller plus loin puissent le faire.

Actuellement, ce sujet fait 127 pages, et s'il contient quelques petits filons lumineux, il est exact qu'une grande part des 1267 messages reste gangue stérile.
Je pense toutefois que de petits moments de "Ah-Ah" vallent quelque peine...

Je ne vais pas vous offrir sur un plateau d'argent ma synthèse personnelle, mais plutôt je vous propose un outil vous permettant d’élaborer votre propre synthèse, basée sur vos axes de recherche.
J'ai donc rassemblé l'entier fil de discussion en un seul fichier, qui est ainsi "recherchable". Doté d'un peu d'intuition, on lit le fil dans tout les sens et on repère très vite les bons auteurs et les messages importants.

Sont disponibles les formats .docx et .html, a votre convenance.
Pour les francophones, j'ai inclus une traduction complète des fichiers. La traduction, faite par Deepl, n'est pas parfaite mais toutefois assez bonne, j’espère qu'elle vous conviendra.

Le lien de téléchargement est ici (copiez-le et collez-le dans votre navigateur puis supprimer () de https):
h(tt)ps://www3.zippyshare.com/v/jRqcMFg6/file.html?

Bonnes découvertes


Dernière édition par Daime le Dim 24 Mai 2020 - 16:04, édité 3 fois (Raison : lien érroné)
Fulgène Rosemont
Fulgène Rosemont
Messages : 816
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation Localisation : Aquitaine

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Lun 25 Mai 2020 - 0:15
Merci bien Daime !

La traduction est tout à fait convenable, à mon goût .
j'ai trouvé ça marrant de 'pouvoir' lire ce qu'il se dit ailleurs .... (hors de la culture francophone)
On y retrouve bien sûr les classiques questionnements ....
et une vastitude de tentatives de réponses, de théories, de points de vue, qui ont pour la plupart
toutes leur place, dans ce rude exercice à la compréhension du S.M. .. à chacun son niveau.
On sent bien les débutants des plus avertis ,
Même si on trouvera toujours à redire sur ceci ou cela,
je trouve dans cette diversité de réponses .... une certaine richesse ...
et des petits moments de "Ah-Ah" .... sympas oui ^^

Merci encore, ce fut une bonne 'ballade' pour moi qui ne lis pas l'anglais !

_________________
Il est de forts parfums pour qui toute matière
Est poreuse. On dirait qu'ils pénètrent le verre.
En ouvrant un coffret venu de l'Orient
Dont la serrure grince et rechigne en criant.
Contenu sponsorisé

Le Spiritus Mundi Empty Re: Le Spiritus Mundi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum