Sondage
Petit sondage, préférez-vous l'encart "dernier message" en cette nouvelle version statique ou l'ancienne avec le défilement ?
Je préfère la version statique
67% / 16
Je préfère l'ancienne version qui défile
33% / 8
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Arale-senpaï

Petites annonces
Statistiques
Nous avons 454 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est SampioenNos membres ont posté un total de 16678 messagesdans 1536 sujets
Partenaires

memphis-misraïm

Partagez
Aller en bas
avatar
Georges
Messages : 1139
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Ressource de base de chimie en ligne

le Jeu 16 Nov 2017 - 19:53
Bonsoir,

Voici un lien vers une ressource chimique numérique de base. Les informations sont très générales mais sérieuses (maintenues par la société chimique de France)

Bonne lecture à vous!

http://www.societechimiquedefrance.fr/ressources.html
avatar
Mertseger
Messages : 118
Date d'inscription : 26/07/2017
Localisation Localisation : var

Re: Ressource de base de chimie en ligne

le Mar 21 Nov 2017 - 10:33
Bonjour,

Merci du lien!

Par contre cela m'amène à la question suivante. Faut-il nécessairement se former en chimie et jusqu'à quel niveau pour pratiquer l'alchimie?

Merci!
avatar
Georges
Messages : 1139
Date d'inscription : 10/06/2014
Localisation Localisation : Ici et là

Re: Ressource de base de chimie en ligne

le Mar 21 Nov 2017 - 12:07
Bonjour Mertseger,

Je ne te donne que mon point de vu. Je pense que les anciens utilisaient certains termes avec un sens différent de celui que l'on attribue aujourd'hui. À partir de là, connaître les opérations chimiques qui étaient pratiquées à ces époque et les termes de l'époque peut être utile. Par exemple, qu'est-ce qu'une chaux, une calcination, une fleur, ...

De plus, au cours des opérations, divers substances se manifestent, avec des consistances diverses, des couleurs, ... Si tu n'as aucune connaissance de ce qui est possible, du type de matériaux et de leurs propriétés, je pense qu'il te sera plus difficile de faire le tri. Je pense en particulier à deux exemples qui ont été donné sur ce forum:

- Le cas d'une feuille d'argent qui prend une couleur jaune et passe l'épreuve de l'acide nitrique. Or l'argent et ses sels ne sont pas jaunes et le test à l'acide nitrique est une épreuve pour l'argent. Autre chose c'est passé mais ce corps n'est clairement plus de l'argent (il semblerait qu'il se soit changer en or car je crois que le produit était soluble dans l'eau régale)

- Plus récemment, Henri parle d'une substance qui ressemblerait à du mercure mais qui serait en fait une solution de potassium. Là encore, si tu ne connais pas les propriétés et caractéristiques du potassium, tu ne sauras pas interpréter.

Je me trompe peut être mais je pense que sans devenir un chimiste certifié ni un spécialiste des orbitales dégénérées, on peut relativement facilement se familiariser avec le vocabulaire par le biais des encyclopédies en ligne datant d'avant le XXème siècle.
avatar
Daime
Messages : 140
Date d'inscription : 15/05/2017
Localisation Localisation : Greece

Re: Ressource de base de chimie en ligne

le Mar 21 Nov 2017 - 12:22
Oui, Georges, merci pour le lien !

@Mertseger : très bonne question ! à laquelle je ne sais s'il y a une réponse universelle; donc en supprimant le "nécessairement" de la question, je peut te répondre que, à mon avis, une culture générale de la chimie ancienne aide beaucoup.
Le "niveau" n'est pas relevant, c'est l’époque qui importe. J’éprouve un grand intérêt pour la chimie en vigueur jusqu’à l’époque Fulcanelli, disons 1920 maximum. Jusque là, la chimie est descriptive, plus tard, l'atomistique entre en jeu et perd la connexion avec les anciennes observations, puis le secret industriel fait son apparition, ce qui porte le coup final à la chimie descriptive publiée dans le domaine public.
Depuis l’antiquité jusque 1920, il y a un continuum dans la recherche: en suivant des théories balbutiantes et souvent fausses, ou même empiriquement, on trouvait de nouveaux composés dont on publiait les propriétés physiques et chimiques; ce fut un travail colossal, inimaginable s'il ne restaient les précieux "Traité de Chymie", qui relatent des faits concrets vérifiables pour la plupart.
Ce continuum est le pont qui relie les paradigmes. Bien sur il y eu de grands sauts: pre/post Basile Valentin, pre/post Lavoisier etc... mais il reste relativement possible de "rebrousser" le temps et pénétrer mieux le paradigme des auteurs que l'on étudie.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la chimie: https://archive.org/stream/histoiredelachim01hoefuoft en 2 volumes par Hoefer

Edit: j'ai croise la reponse de Georges, et je suis entierement d'accord avec lui clown


Dernière édition par Daime le Mar 21 Nov 2017 - 12:25, édité 1 fois (Raison : Ajout)
avatar
Mertseger
Messages : 118
Date d'inscription : 26/07/2017
Localisation Localisation : var

Re: Ressource de base de chimie en ligne

le Mar 21 Nov 2017 - 14:05
Merci à vous deux pour vos réponses!

Et j'ai commencé à feuilleter le lien sur l'histoire de la chimie, voilà qui a l'air fort intéressant....et qui va encore rajouter à l'étude, heureusement que c'est un plaisir passionnant!!!
Contenu sponsorisé

Re: Ressource de base de chimie en ligne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum